Si vous vous intéressez un tant soit peu à la culture gastronomique japonaise ou même asiatique, vous n’avez pas pu passer à côté du fait que dans ces pays pour manger vous ne serez pas équipés d’une fourchette et d’un couteau, mais d’une paire de baguettes. Celles ci seront plus ou moins différentes en fonction du pays où vous vous trouverez et même en fonction de votre sexe (les baguettes des femmes sont légèrement plus courtes), mais la technique pour en servir restera elle, plus ou moins similaire. Étant donné qu’il est assez courant de voir les futurs touristes ou expatriés japonais appréhender de ne pas réussir à s’en servir correctement une fois à table, nous vous proposons donc dans ce guide de vous expliquer en trois étapes simples comment faire.
Introduisez la première baguette dans le creu de votre pouce
L’objectif premier pour pouvoir réussir à saisir sushis, nouilles ou makis en toute situation est de placer votre première baguette dans le creu de votre pouce. Pour cela rien de vraiment compliqué, faites en sorte de laisser dépasser environ un tier à un quart de la baguette côté extérieur de votre main et placez l’autre extrémité sur votre majeur. Faites en sorte d’exercer sur ce dernier une légère pression en appuyant dessus avec votre baguette à l’aide de la force de votre pouce. Il est important que la baguette soit stable car c’est sur elle que vous vous reposerez pour utiliser la seconde. Une fois que votre première baguette est bien en place et vous avez réussi à trouver une position confortable vous pouvez passez à la deuxième étape.
Cela peut vous intéresser : Les 3 règles d’or pour manger vos sushis comme un vrai japonais
Saisissez la deuxième baguette avec votre pouce et votre index
Aidez vous de votre main faible afin de pouvoir prendre la deuxième baguette. Saisissez la en son centre avec l’extrémité de votre pouce et de votre index. Pour ce qui est de la position exacte prenez comme repère que le bout de cette deuxième baguette doit arrivée à celui de la première. Afin de la faire tenir solidement il est important que votre pouce soit immobile, il sert en réalité de support au mouvement que l’index effectuera par la suite. L’index devra quant à lui supporter la baguette non pas sur son côté latéral mais bien en son centre sans quoi, il vous sera impossible de faire bouger la baguette. Lorsque vous sentez que vous pouvez tourner votre poignet dans à peu près tous les sens sans que vos baguettes japonaises ne vous échappent des mains, c’est que vous pouvez passer à la dernière étape qui consiste à faire bouger les baguettes.
Dans le meme genre : Choisir un bon armagnac
Animez votre index
Dès lors que vous vous sentez à l’aise avec la deuxième position et que la deuxième baguette est stabilisée entre votre pouce et votre index, il va falloir faire bouger votre index afin d’exercer une pression sur la deuxième baguette et la plaquer en son extrémité sur la première. Pour ce faire il est important que vous gardiez un espace de quelques centimètres en moins entre la première baguette qui repose au creu de votre pouce et la seconde qui se trouve dans votre pouce et votre index. Sans cela vous n’aurez pas l’amplitude nécessaire pour pouvoir faire pivoter légèrement la seconde baguettes. Une fois chose faite, si vos baguettes sont stables dans votre main et que vous avez prit soin de les écarter légèrement, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur votre index pour refermer les baguettes et à le redresser pour les écarter. Gardez toujours en tête que la première baguette et votre pouce ne doit pas bouger, seul votre index à pour rôle de faire bouger la deuxième baguette. Néanmoins, vous pourrez vous servir de votre pouce pour faire pression sur la deuxième baguette afin de la redresser plus facilement lorsque vous relâcherez votre index. Finalement, si vous n’arrivez pas encore à manier comme un as vos baguettes n’hésitez à regarder une autre manière encore d’utiliser les baguettes à travers cette vidéo de Julie, une japonaise natale.
No responses yet