Après votre séance de sport, suivre quelques règles alimentaires permet de récupérer plus vite et dans de meilleures conditions. Aujourd’hui, des restaurants dédiés aux sportifs fleurissent un peu partout, proposant des repas équilibrés et riches en nutriments essentiels.
Sur quelle base nutritionnelle sportive s’appuyer ?
Le repas
Passez à table dès que possible après votre entraînement. Vos muscles cherchent à se nourrir rapidement, en puisant dans vos réserves le glucose, les protéines et les minéraux manquants, brûlés pendant celui-ci. Certains restaurants se spécialisent dans l’alimentation adaptée aux sportifs, comme le Sporting Eat à Toulouse Nord, qui vous concoctent de la cuisine équilibrée, saine et ajustée. Cerise sur le gâteau, glissez vos pieds sous la table et dégustez en toute sérénité. Choisissez des crudités de saison en entrée. En plat principal, des légumes frais, des féculents de qualité, de la viande ou du poisson labellisé. Accompagnez le tout d’un cocktail de jus de fruits de la région. Si vous n’avez pas la possibilité de vous restaurer, pensez à vous préparer un casse-croûte sain, comprenant du sucre lent, des protéines et des minéraux, le tout en quantité appropriée.
Lire également : Que devez-vous apporter lorsque vous êtes invités à un repas ?
L’eau
Boire beaucoup d’eau est un gage d’hydratation optimale. La transpiration évacuée pendant un effort physique important, indique une perte d’eau corporelle significative. Retenez que vous êtes constitué d’au moins 70 % d’eau et qu’elle ne se régénère pas d’elle-même. Évitez donc le café, le thé et l’alcool pendant cette phase de récupération. Pensez à boire plus que d’habitude les jours de sport.
La réaction du corps suite à l’effort
Sous l’effet de cette tension physique, vous consumez des calories, vous détoxifiez votre organisme et oxygénez vos neurones. Ce processus délivre des endorphines, profitables à vos cellules et votre mental. Toutes ses actions physiologiques perdurent encore quelques heures dans votre corps. C’est pourquoi, pour que votre organisme bénéficie le plus longtemps possible de ses bienfaits, il est conseillé de s’alimenter de cette manière spécifique.
A lire en complément : Comment manger sainement à midi ?
No responses yet