Les secrets pour aménager votre jardin à moindre coût

Vous aimez les espaces verts mais vous avez peur que l’aménagement soit trop coûteux pour vous ? Sachez que bien que ce projet semble être onéreux, il est tout à fait possible de réduire le prix avec un peu de créativité et d’organisation. Vous pouvez transformer votre extérieur en un lieu paisible et agréable sans vous ruiner. A travers cet article, retrouvez quelques astuces pour y parvenir.

Bien organiser avant de se lancer

L’étape incontournable avant de mettre à jour votre projet est la planification. Prenez le temps de dessiner le plan de votre futur espace vert. Identifiez les zones à mettre en exergue et celles qui sont à travailler moins. Faites des mesurages et déterminez les finalités pour chaque recoin : potager, zone de fleurs, zone de détente, etc.

A lire en complément : Et si cet été, pour le rosé on se mettait au bio ?

Une fois la planification faite pour aménager votre jardin, vous pouvez répartir votre budget en fonction de ce qui est primordial pour vous. Evitez les dépenses inutiles comme l’achat de pots ou de plantes fragiles, etc.

Faire un recyclage

Pour aménager votre jardin sans vous ruiner, faites du recyclage. En réutilisant des articles et éléments que vous possédiez déjà, non seulement vous réduisez vos dépenses mais vous leur donnez aussi une nouvelle vie. Vous pouvez réutiliser vos palettes, vos bacs en plastique ou en terre cuite, vos pots divers, etc.

Dans le meme genre : Savoir faire du peanut butter maison

Si vous ne disposiez pas chez vous des articles recyclables, passez chez les boutiques de brocantes ou encore chez les personnes qui font des vide-greniers. Vous pouvez y trouver des matériels intéressants à prix abordable.

Opter pour les plantes durables et économiques

Les plantes représentent souvent un poste de dépense important quand vous songez aménager votre jardin. Pour les avoir à petit prix, choisissez des plantes locales qui sont adaptées à votre climat et qui requièrent peu d’entretien. Elles sont généralement peu coûteuses et peuvent s’adapter sans souci avec les conditions locales. Vous pouvez ainsi éviter les achats pour les remplacer pour chaque saison.

Vous pouvez également penser au bouturage. Il s’agit d’un moyen efficace pour multiplier vos plantes sans faire de grosse dépense. Renseignez-bous bien sur cette pratique et surtout, sur les plantes qui en sont adaptées. Optez également pour les graines au lieu des plants. Elles sont plus abordables et sont plus faciles à entretenir.

Décorer avec des éléments faits maison ou DIY

Aménager votre jardin c’est prendre du plaisir à décorer votre espace intérieur. Si vous aviez un budget limité, vous pouvez fabriquer vous-même vos éléments décoratifs. Vous pouvez utiliser des accessoires et des objets qui existent déjà chez vous. Cela vous permet de faire du recyclage tout en évitant le rejet de trop d’ordures dans la nature. Vous pouvez alors utiliser des pots à partir de boîtes de conserve ou de bocaux pour faire des guirlandes lumineuses. Vous pouvez aussi prendre une souche d’arbre pour en faire une table de jardin, etc.

Comme l’objectif est d’aménager votre jardin à petit prix, vous n’avez qu’à regarder des tutoriels ou des vidéos de DIY sur internet pour fabriquer vos décorations.

CATEGORIES:

BIO & VÉGÉ

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This