La création d’un jardin d’ombre peut sembler être difficile. Et pourtant, il s’agit d’un défi que tout le monde ou presque peut relever. D’ailleurs, c’est une opportunité unique de jouer avec des ambiances, des couleurs et des textures. Dans ces coins ombragés qui ne reçoivent que peu ou pas de rayons directs du soleil, les espèces végétales peuvent bien se développer et former un paysage exceptionnel. A l’inverse du jardin ensoleillé constitué de plantes aux couleurs vives, le jardin d’ombre offre une esthétique plus intime, plus sobre et plus douce. Découvrez ces plantes incontournables qui peuvent transformer un espace ombragé en un véritable havre de paix.
Les géraniums vivaces
Les géraniums vivaces sont habituellement utilisés pour concevoir des sortes de haies colorées dans un jardin d’ombre. Contrairement aux géraniums annuels, ces espèces ont une bonne capacité de résistance à l’ombre et se réinstallent d’année en année. Pendant leurs saisons de floraison, elles donnent des fleurs de teintes de rose, violet ou bleu. Elles donnent également un arome exquis à l’ensemble du jardin d’ombre. Les géraniums vivaces peuvent se marier sans difficulté à d’autres plantes ombragées pour optimiser le volume et pour créer un contraste de textures.
A lire aussi : Le sans gluten débarque dans tous les foyers
Les hostas
Les hostas font partie des éléments phares des jardins d’ombre. Ces plantes se déclinent en plusieurs variétés. Elles bénéficient d’un feuillage décoratif allant du vert éclatant au bleu-gris. Elles sont choisies pour leur capacité à s’adapter sans souci dans les zones peu ensoleillées. Que ce soit des hostas aux grandes feuilles vertes ou des variétés panachées de jaune, de blanc ou de mauve, ces plantes apportent une touche de douceur et d’élégance au jardin.
Les fougères
Les fougères figurent dans la liste des plantes incontournables des jardins d’ombre. Elles ont un aspect délicat et un feuillage froncé qui ajoutent une dimension à la fois sauvage et rafraîchissante. Les espèces comme le polystichum, le dryopteris ou encore l’athyrium sont celles qui s’adaptent le plus à l’environnement frais et ombragé. Ce sont également des plantes vivaces par excellence. Elles ne requièrent que peu d’entretien. Et comme elles existent en plusieurs variétés, cela permet d’avoir des nuances et des textures de toutes les sortes.
A découvrir également : Le doux arôme de la vanille de Madagascar
Les coral bells ou heuchères
Les heuchères sont aussi des plantes qui conviennent bien au jardin d’ombre. Ces espèces végétales ont des feuilles colorées allant du rouge foncé au vert argenté. Elles sont résistantes et restent sublimes que ce soit pendant la saison fraiche ou la saison chaude. Ce type de plante s’entretient aussi facilement que les précédents. Les heuchères fleurissent en été et donnent des petites fleurs en épis. Cela adoucit le jardin.
Les astilbes
Cette plante est l’une des incontournables pour apporter les touches de couleur dans un jardin d’ombre. Elle dispose de fleurs plumeuses dans des tons allant du rose pâle au rouge profond. Elles conviennent bien aux coins ombragés et y apportent de la luminosité. Les astilbes ont un feuillage luisant toute l’année. Elles ont aussi un port buissonnant qui dessine une structure exceptionnelle pour le jardin d’ombre.
No responses yet